ESAT

Petit Historique….

L’idée d’ouvrir un centre d’aide par le travail qui serait adossé à l’institut médico-éducatif « Bel-Air » est mentionnée dès 1981. La commission de surveillance de l’IME avait interpelé le Conseil Général, gestionnaire de l’établissement, de l’inquiétante diminution de son activité et la présentait comme irréversible. Un projet de création d’un centre d’aide par le travail avait été proposé et avait reçu un avis favorable de la commission régionale des institutions sociales et médico-sociales.
Par arrêté du 11 octobre 1982, le Préfet de la Région Bretagne autorisait le conseil général à créer « un CAT de quarante places, à vocation agricole, pour adultes handicapés mentaux à la Ferrière » et formant une seule entité avec l’IME qui se serait appelée « EPMS Bel-Air ».
Malgré l’achat de terrains, ce projet ne vit pas le jour, l’IME ayant retrouvé une activité suffisante.

En 1987, le projet est relancé, mais cette fois sur le site dit de Belna, voisin de Bel-Air, et pour une capacité de soixante places. Finalement, après plusieurs refus de l’administration centrale de l’État, cette nouvelle structure ouvrira au deuxième semestre 1991 avec vingt-deux places financées. Sa gestion ne sera pas assurée par l’IME, mais par un nouvel établissement public, l’EPMS Belna. Ayant une vocation agricole, les activités de production développées à l’ouverture seront l’élevage de porcs «en plein air», l’entretien d’espaces verts incluant des travaux de maçonnerie, le conditionnement et le repassage de linge pour les particuliers essentiellement.
À ces activités, sont venues s’ajouter, au fur et à mesure de la montée en charge de l’activité, la menuiserie et la création d’espaces verts.

À la fin des années 1990, le durcissement du contexte économique conduit le conseil d’administration à fermer l’élevage de porcs et à redéployer les ouvriers vers l’entretien d’espaces et du conditionnement. Courant 1999, l’établissement se voit autoriser le financement de sa soixantième place.
Dès 2001, un projet d’extension de capacité à soixante-dix-huit places est déposé. Il sera entièrement financé entre 2002 et 2004. Parallèlement, au 1er janvier 2003, à la demande du financeur, il est procédé à un transfert des autorisations de gestion de l’IME « Bel Air » à l’EPMS Belna. En 2004, un atelier protégé, devenu entreprise adaptée, verra le jour et recevra treize travailleurs handicapés qui se consacreront à la création d’espaces verts incluant des prestations de maçonnerie. À cette période, la concurrence économique est rude dans le domaine des travaux de conditionnement. L’effectif de travailleurs réalisant de tels travaux apparait alors comme trop élevé par rapport à l’activité. Le traitement du linge pour les foyers logements et des maisons de retraite qui se transforment en EHPAD apparait alors comme une opportunité.
En 2006, une première blanchisserie voit le jour. En 2009, les activités semblent stabilisées et une place supplémentaire nous est financée. En 2013, un second atelier blanchisserie est créé par transformation d’un atelier conditionnement. La clientèle se diversifie avec le traitement du linge des vêtements de travail pour les entreprises, mais aussi du linge plat pour les gîtes. En 2013, la vétusté de l’atelier menuiserie suggère une reconstruction complète. Une nouvelle menuiserie «flambant neuve» avec des machines dont certaines à la pointe de la technologie  verront le jour à l’été 2015.


Nos extérieurs